Il vous est probablement arrivé d'avoir les oreilles bouchées lors d'un vol ou d'avoir l'oreille bloquée par un rhume. La pression dans l'oreille peut être inconfortable et parfois même douloureuse. Alors comment régler le problème rapidement et sans douleur ?

Il n'est pas toujours nécessaire de prendre des antibiotiques ou de procéder à une irrigation de l'oreille pour soigner un mal d'oreille. Parfois, il suffit de quelques conseils et astuces faciles à mémoriser - et ils sont tous réunis dans la liste pratique qui suit !

Pourquoi ressentez-vous une pression dans l'oreille ?

La gêne ou la douleur causée par la pression auriculaire est due à une différence de pression entre l'extérieur et l'intérieur de votre tympan. Cela peut être le résultat d'une lésion de l'oreille ou être dû à des changements d'altitude lorsque vous conduisez en haute montagne, faites de la plongée sous-marine ou, plus couramment, prenez l'avion. Certaines personnes développent également des problèmes de pression auriculaire lorsqu'elles souffrent d'une infection des voies respiratoires supérieures, d'un rhume ou d'une allergie et que leurs trompes d'Eustache, qui relient l'oreille moyenne à la partie supérieure de la gorge, sont bloquées.

Selon la cause de votre douleur et de la pression dans l'oreille, un ou plusieurs des remèdes maison simples suivants peuvent vous aider. N'oubliez pas que si vous souffrez d'une infection, comme une infection des sinus, un mauvais rhume ou une grippe, vous devez consulter un médecin et ne pas ignorer le problème. Si vous sentez que votre état s'aggrave ou que la pression et la douleur de l'oreille sont importantes, faites-vous examiner immédiatement. Ignorer un problème d'oreille peut entraîner une infection aiguë de l'oreille, une rupture ou une perforation du tympan, des vertiges, voire une perte d'audition.

Les meilleurs moyens de soulager la pression des oreilles

Les meilleurs moyens de soulager la pression des oreilles

Avalez simplement !

La pression de l'air dans votre oreille moyenne doit être la même que celle de l'air extérieur. Lorsque ce n'est pas le cas et que vous ressentez une pression dans l'air, le simple fait d'avaler peut vous aider. Cela permet d'ouvrir la trompe d'Eustache pour que l'air puisse entrer et sortir de l'oreille moyenne, égalisant ainsi la pression des deux côtés du tympan.

Ou bâiller

De la même manière que la déglutition, le bâillement permet d'ouvrir la trompe d'Eustache si elle est bouchée. Une fois la pression égalisée de part et d'autre du tympan, la douleur et l'inconfort devraient également s'atténuer.

Essayez le pot Neti

Le pot Neti est un dispositif d'irrigation nasale largement utilisé dans les traitements ayurvédiques. De l'eau distillée ou stérile avec une cuillère de sel est utilisée pour le traitement. Vous devez aspirer l'eau salée par une narine et la faire ressortir par l'autre, ce qui permet de nettoyer et de dégager le passage nasal. Vous pouvez apprendre à le faire correctement avec l'aide d'un thérapeute qualifié.

Si votre pression auriculaire est causée par une sinusite, un rhume ou une congestion quelconque, cette thérapie peut grandement contribuer à accélérer la guérison. Elle est également utile en cas de sinusite aiguë qui n'est pas compliquée ou très grave.

Mâcher un bonbon ou un chewing-gum

Le vieux truc du chewing-gum est une astuce qui a fait ses preuves - et pour cause. Lorsque vous sucez un bonbon ou un chewing-gum, vous déglutissez en raison de l'augmentation de la production de salive lorsque vous le mettez en bouche. Cela permet de créer le même effet que d'avaler sans bonbon ou chewing-gum - c'est simplement plus facile (et plus savoureux !).

Appliquez une compresse chaude

Si la pression dans l'oreille est accompagnée de douleur, une compresse chaude peut vraiment aider. Cela permet d'ouvrir les trompes d'Eustache et de soulager la douleur. Veillez simplement à ne pas rendre la compresse trop chaude. Vous pouvez simplement tenir un gant de toilette propre et chaud contre l'oreille.

La vapeur

Un traitement à la vapeur peut également agir comme une compresse chaude pour votre oreille, surtout si la douleur ou la pression est due à une oreille bouchée par un rhume, une sinusite ou parce que de l'eau est entrée dans votre oreille. Il suffit de se couvrir la tête d'une serviette et d'utiliser un appareil à vapeur pendant 5 minutes jusqu'à ce que le son étouffé dans votre oreille se dissipe. Vous pouvez également vous asseoir dans une salle de bains et laisser couler la douche à une température comprise entre tiède et chaude. Vous devriez sentir vos oreilles "s'ouvrir", comme si vous pouviez entendre plus clairement. La chaleur peut aussi aider à décongestionner les voies nasales et être réconfortante si vous avez un gros rhume.

Gardez vos narines fermées

Une autre astuce pour soulager la pression de l'oreille, transmise de génération en génération, est le mouvement des narines fermées. Inspirez, puis maintenez vos narines et votre bouche fermées pendant que vous essayez d'expirer. Cela devrait créer une sensation de "claquement" et ouvrir la trompe d'Eustache, permettant à la pression à l'intérieur de votre tympan de s'équilibrer avec celle de l'extérieur.

Cependant, vous devez être prudent et doux lorsque vous essayez cette méthode. Certaines personnes ont tendance à souffler trop fort et finissent par blesser leurs tympans au lieu de relâcher la pression. Il est préférable d'utiliser des solutions plus douces qui ne vous exposent pas à ce risque.

Consultez un médecin si la douleur persiste

Pour un simple soulagement de la douleur, les analgésiques en vente libre comme l'ibuprofène ou le paracétamol peuvent vous aider. Toutefois, si vous soupçonnez une infection plus grave, n'attendez pas pour consulter votre médecin dès que possible. Un mal d'oreille peut également être dû à une infection de l'oreille externe ou moyenne ou à une infection de la gorge qui peut nécessiter des antibiotiques, à une perforation du tympan, à une accumulation excessive de cérumen qui peut nécessiter une irrigation de l'oreille, ou à un abcès dentaire rempli de pus que votre dentiste devra soigner au plus vite.

Prévenir les douleurs et la pression dans les oreilles

Si vous ne pouvez pas faire grand-chose pour éviter les douleurs d'oreille dues à un rhume, une allergie ou une infection des sinus, vous pouvez minimiser le risque de problèmes d'oreille dus à l'altitude ou aux changements de pression externe.

  • Buvez de l'eau ou du jus de fruit à petites gorgées ou sucez des bonbons lorsque vous êtes en vol ou en voiture à la montagne.
  • Évitez de dormir lorsqu'un avion est sur le point d'atterrir.
  • Ne plongez jamais lorsque vous avez un mauvais rhume, une toux ou un état allergique.
  • Lorsque vous faites de la plongée sous-marine, remontez et descendez lentement. Ne précipitez pas cette étape. Cela permet au corps et à votre oreille de s'adapter lentement aux changements de pression.

Membres

populaire