Après avoir lu cet article, vous n'arrêterez pas de faire des câlins à votre bébé.

C'est un simple mot de quatre lettres et un geste quotidien pour la plupart des gens, mais savez-vous à quel point un câlin est puissant ? 

Faire un câlin est un acte magnifique qui est compris par toutes les cultures et toutes les langues. Quel que soit votre âge ou la situation dans laquelle vous vous trouvez, un câlin vous fait vous sentir bien instantanément. Cela est dû en grande partie au fait que les câlins sont capables de déclencher la libération des "hormones du bonheur", la sérotonine et l'endorphine, ce qui a pour effet de réduire le stress et la pression artérielle

Au-delà de la science, le pouvoir d'un câlin peut être attesté par les milliards de personnes qui le reçoivent (et même par celles qui le font) chaque jour. Et certains des câlins les plus puissants de tous sont ceux que se font la mère et l'enfant.

Lisez ce qui suit pour découvrir les nombreux et merveilleux avantages d'un câlin maternel pour les bébés. Croyez-nous, vous aurez envie de vous blottir un peu plus contre votre petit.

Le pouvoir d'un câlin : 5 façons dont les câlins sont bénéfiques pour la maman et le bébé

1. Les câlins donnent aux bébés un sentiment de sécurité.

"Cela aide votre bébé à développer un attachement sécurisant à votre égard", explique le Dr Stephanie Marcy de l'hôpital pour enfants de Los Angeles. Les câlins et le contact étroit avec la mère sont particulièrement importants pendant les trois premiers mois de la vie du bébé. Cette période, parfois appelée le quatrième trimestre, est celle où le bébé s'adapte au monde extérieur.

Avant sa naissance, le bébé a passé 9 mois dans un endroit sombre, sûr et chaud, et les câlins aident le bébé à s'adapter à la vie dans le monde extérieur. "Le lien développé a des effets plus tard dans la vie de votre enfant en termes de confiance en soi, d'individuation et d'exploration saine, d'expression de l'empathie, de relations sociales et de capacité à faire face aux facteurs de stress de la vie", explique Marcy.

2. Réduit le risque pour la mère de développer une dépression post-natale

Selon un article du Scientific American, les câlins et le contact physique facilitent la libération d'ocytocine. Cela présente des avantages importants pour la maman.  "Cela réduit leur niveau de stress - elles signalent des niveaux de dépression plus faibles, elles semblent être plus sensibles aux signaux de leur bébé et les bébés sont plus réceptifs à leur mère pendant les trois premiers mois", explique le professeur Anne Begelow de l'université St. Francis Xavier à Antigonish, en Nouvelle-Écosse.

3. Le toucher physique accélère la prise de poids chez les bébés prématurés.

Une étude menée par le Dr Tiffany Field, directrice du Touch Research Institute de l'université de Miami, a révélé que le contact physique, comme les câlins, les caresses ou les massages, peut accélérer la prise de poids chez les prématurés. Dans l'étude, ceux dont les soins ont été complétés par une "thérapie par le toucher" trois fois par jour pendant 5 à 6 jours ont enregistré une prise de poids supérieure de 31 % à 47 % et sont donc sortis de l'hôpital plus tôt

4. Les câlins aident les bébés à gérer les douleurs et accélèrent la guérison.

La prochaine fois que votre bébé gémira de douleur parce qu'une dent est sortie, faites-lui un câlin bien chaud. Selon l'Institut national de la santé des États-Unis, le bébé et la maman produisent des niveaux élevés d'ocytocine lorsqu'ils se serrent dans leurs bras, ce qui augmente leur tolérance à la douleur.

Les câlins peuvent même accélérer la guérison car ils produisent des hormones qui permettent aux cellules immunitaires de se développer (les cellules immunitaires sont connues pour tuer les bactéries et les virus). Après tout, il y a du vrai dans le fait d'embrasser et de serrer dans ses bras les bobos d'un bébé.

5. Les nourrissons qui reçoivent beaucoup de câlins et de caresses de leur mère sont plus calmes et plus résistants.

Selon un article du Greater Good Science Center de l'université de Californie à Berkeley, diverses recherches ont montré que le contact physique pendant la petite enfance a des effets à long terme. Les bébés qui ont reçu beaucoup de câlins, de contacts et d'étreintes de leur mère sont devenus plus calmes et moins agités. Ils sont capables de se remettre facilement de situations stressantes, mieux que leurs camarades, et ont un système immunitaire plus fort.

Membres

populaire