1. Adopter un régime alimentaire sain et équilibré

Veillez à avoir un bon apport en calcium, car l’hyperthyroïdie contribue à appauvrir les os en minéraux. Évitez de consommer de la caféine qui stimule encore plus l’organisme. Évitez aussi les aliments très salés, car ils contiennent de fortes doses d'iode, ce qui peut nuire à la synthèse d'hormones thyroïdiennes. Dites oui aux produits laitiers, aux protéines (viande, poisson, œuf…), aux fruits secs, au pain et au miel, par exemple. En revanche, non au soja, aux algues ou encore aux stimulants tels que la café, le thé ou le cola;

2. Déstresser

L’une des causes d’un dysfonctionnement de la thyroïde ? Le stress ! Pensez à vous relaxer en vous octroyant des moments de relaxation. Yoga, massages, lecture, jardinage (…), privilégiez les activités qui vous apaisent. N’hésitez pas à utiliser des compléments alimentaires ou à abuser de tisanes ou herbes essentielles afin de vous détendre.

3. Faire du sport

Le manque d’exercice peut contribuer à l’hyperthyroïdie. Veillez donc à pratiquer régulièrement une activité physique qui vous plaît et qui est adaptée à votre condition physique. Vous n’êtes pas motivé(e) et/ou n’avez pas le temps de vous inscrire dans une salle de sport ? Pensez à bouger un maximum en préférant la marche plutôt que la voiture, les escaliers plutôt que l’ascenseur, etc, etc… Veillez à pratiquer une activité physique douce et modérée, mais non intense, comme la course à pieds, les exercices de cardio, le vélo… Le corps étant déjà dans un état d’« hyperactivité ».
Hyperthyroïdie : commet réguler sa thyroïde ?

4. Dormir suffisamment

Le manque de sommeil, de même que le manque d’exercice physique, peut avoir des conséquences sur le fonctionnement normal de la thyroïde. Veillez à dormir suffisamment et à avoir de bonnes nuits de sommeil. Si nécessaire, quand vous le pouvez, faites des siestes en début d’après-midi.

5. Aller consulter

Il existe plusieurs traitements pour combattre le fonctionnement en surrégime de la thyroïde. Le traitement aux médicaments antithyroïdiens ou à l'iode radioactif permet généralement de réguler en quelques mois la thyroïde, selon la gravité de l’hyperthyroïdie. En cas d’échec de ces traitements, l’ablation chirurgicale de la thyroïde est envisagée. Dans tous les cas, une consultation chez son médecin traitant est primordiale pour établir le traitement adapté à son hyperthyroïdie et à ses besoins…

Membres

populaire