𝐁𝐈𝐄𝐍𝐅𝐀𝐈𝐓𝐒 𝐄𝐓 𝐕𝐄𝐑𝐓𝐔𝐒 𝐃𝐔 𝐂𝐔𝐑𝐂𝐔𝐌𝐀 

𝑳𝒆 𝒄𝒖𝒓𝒄𝒖𝒎𝒂 est une épice très en vogue ces dernières années, et ce n’est pas spécialement pour sa douce saveur chaude ou pour ses propriétés colorantes donnant une couleur jaune, mais surtout pour ses effets sur la santé. On entend tout et n’importe quoi à son sujet, voyons donc pourquoi consommer du curcuma et comment l’utiliser au mieux pour votre bien-être ! 

curcuma-remède


 En associant le curcuma avec du poivre noir, la curcumine est mieux assimilée par l’organisme. La pipérine interagit avec la curcumine, et les propriétés du curcuma sont multipliées, certains disent par 1000. C’est la raison pour laquelle, dans la tradition indienne, le curcuma est principalement utilisé dans des mélanges avec d’autres épices et toujours du poivre.

 

 𝑳𝒆 𝒄𝒖𝒓𝒄𝒖𝒎𝒂 fluidifie le sang, il ne faut donc pas l’associer ni à des anticoagulants ni à des antiplaquettaires. Il est également déconseillé aux femmes ménopausées sujettes à des bouffées de chaleur, car le curcuma a un effet réchauffant. 

𝑸𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒃𝒊𝒆𝒏𝒇𝒂𝒊𝒕𝒔 𝒏𝒂𝒕𝒖𝒓𝒆𝒍𝒔.

𝟭-𝗟𝗲 𝗰𝘂𝗿𝗰𝘂𝗺𝗮 𝗽𝗿𝗲́𝘃𝗶𝗲𝗻𝗱𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗹'𝗮𝗽𝗽𝗮𝗿𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿𝘀.

En luttant contre le stress oxydatif responsable de la dégénérescence cellulaire et contre l'inflammation, il agirait en prévention de certains cancers (de la sphère ORL, du poumon et du sein). La curcumine, présente dans le curcuma, possède même des effets positifs dans le traitement de certains cancers. 

𝟮-𝗟𝗲 𝗰𝘂𝗿𝗰𝘂𝗺𝗮 𝗲𝘀𝘁 𝗯𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗲𝗿𝘃𝗲𝗮𝘂.

La curcumine, associée à la turmérone, un autre composant du curcuma, aurait des effets positifs sur le cerveau. C'est une molécule prometteuse pour régénérer des cellules endommagées du cerveau dans les maladies neurologiques. Plus particulièrement dans la maladie d'Alzheimer : il détruit les plaques de protéines responsables de la dégénérescence de certaines cellules, tout en prévenant leur formation. 

𝟯-𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗮𝗻𝘁𝗶-𝗶𝗻𝗳𝗹𝗮𝗺𝗺𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲

Le curcuma, grâce à ses vertus anti-inflammatoires naturelles améliore dans le même temps la mobilité des articulations. Il aiderait aussi à réduire les douleurs articulaires (de la polyarthrite rhumatoïde et de l'arthrose), et les douleurs postopératoires, grâce à son pouvoir anti-inflammatoire. Cette plante protège également des maladies inflammatoires du foie et de l'intestin (obstruction du canal biliaire et maladies chroniques du foie comme l'hépatite). 

curcuma-remède


𝟰-𝗟𝗲 𝗰𝘂𝗿𝗰𝘂𝗺𝗮 𝘀𝗼𝘂𝗹𝗮𝗴𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗳𝘀

L'Organisation mondiale de la santé a reconnu son action positive contre les troubles digestifs. En plus d'apaiser les maux d'estomac, il optimise les fonctions biliaires perturbées, qui peuvent notamment être la cause d'une constipation, et il améliore la qualité des muqueuses perméables intestinales. Consommé quotidiennement, le curcuma réduit l'inflammation et a un effet préventif sur les ulcères. 

𝟱-𝗟𝗲 𝗰𝘂𝗿𝗰𝘂𝗺𝗮, 𝘂𝗻 𝗮𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗰𝗵𝗼𝗹𝗲𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗼𝗹

Le curcuma n'a pas un effet direct sur le cholestérol mais il est intéressant chez les personnes qui en ont : il abaisse le taux de triglycérides en réduisant le taux de sucre et il aide aussi à maintenir le taux de mauvais cholestérol bas. En préventif, il contribue à maintenir un taux de bon cholestérol. Il peut aussi être consommé en complément d'un traitement de diabète .

Curcuma et miel antibiotique puissant et remède naturel


𝟲-𝗟𝗲 𝗰𝘂𝗿𝗰𝘂𝗺𝗮, 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝘁𝗮𝗺𝗶𝗻𝗲𝘀

𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝘂𝗿𝗰𝘂𝗺𝗮 ?

Riche en fer, manganèse, potassium, vitamines C et B6, le curcuma consommé régulièrement est un bon moyen de rester en bonne santé. En période de fatigue par exemple il donne un coup de fouet. C'est aussi un super-aliment préventif pour la santé de façon générale. En prévention, prendre une cuillère à café par jour de curcuma en poudre, saupoudré sur vos plats 

𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝘂𝗿𝗰𝘂𝗺𝗮 ?

Vous trouverez du curcuma en poudre ou des racines de curcuma. Cette dernière est beaucoup plus efficace car c’est un produit frais. Si vous optez pour une racine de curcuma, retirez la peau de préférence car elle est parfois un peu dure. Dans tous les cas, que ce soit en poudre ou en racine, vous pouvez déguster le curcuma en soupe, en sauce, en jus, en salade, avec des légumes et même en thé. La particularité du curcuma est qu’il peut être consommé râpé, cuit, cru, sauté… Les recettes à base de curcuma sont relativement nombreuses, alors vous n’aurez plus d’excuse pour l’intégrer à votre alimentation quotidienne.

Membres

populaire