Comment se débarrasser des vergetures grâce à des remèdes maison naturels ?

remede-vergetures


. Causes des vergetures
. Remèdes maison pour traiter les vergetures
. Remèdes diététiques

Problème commun aux hommes et aux femmes, les vergetures sont tenaces et ont tendance à avoir un effet sur la confiance en soi. Qu'elles soient dues à une grossesse ou à une soudaine prise de poids, elles sont un malheur pour la beauté que l'on peut voir couramment sur la taille, les cuisses, le bas du dos, les hanches, les seins, les bras et les fesses.
En général, les vergetures se présentent sous la forme de bandes de lignes parallèles sur votre peau. Ces lignes sont d'une couleur et d'une texture différentes de celles de votre peau normale, et elles vont du violet au rose vif en passant par le gris clair. Elles apparaissent lorsque la couche dermique de la peau est soudainement étirée, comme dans le cas d'une grossesse. Le derme est constitué de fibres solides et interconnectées qui permettent à la peau de s'étirer au fur et à mesure de la croissance du corps. Une prise de poids soudaine entraîne un étirement excessif de la peau et la rupture des fibres, ce qui provoque finalement des vergetures. Lorsque le derme se déchire, les vaisseaux sanguins sous la peau apparaissent, ce qui fait que les vergetures sont d'abord rouges ou violettes. Plus tard, lorsque les vaisseaux sanguins se rétrécissent, la graisse de couleur pâle sous la peau devient visible, et les vergetures prennent une couleur blanc argenté. Bien qu'elles ne soient pas un signe de mauvaise santé, il existe un certain nombre de remèdes naturels qui peuvent aider à atténuer et à éliminer les vergetures.

Causes des vergetures

1. Grossesse
La plupart des femmes développent des vergetures pendant la grossesse, car les fibres de la peau deviennent souples et s'étirent pour faire de la place au bébé en développement. À mesure que le bébé grandit, des vergetures apparaissent sur le ventre, les cuisses et les seins en raison des tiraillements et des étirements continus.
2. La puberté
Pendant la puberté, les jeunes connaissent une poussée de croissance soudaine et peuvent rapidement prendre ou perdre du poids. Cet étirement et cette contraction soudains de la peau entraînent des vergetures sur les hanches, les cuisses et les seins.
3. Prise de poids
Les vergetures apparaissent à la suite d'une prise de poids en un court laps de temps, car la peau s'étire soudainement. De même, elles apparaissent également si vous suivez un régime, en raison de la fluctuation du poids. Il est donc conseillé de perdre du poids progressivement afin que la peau ne soit pas tendue.
4. Corticostéroïdes
Les crèmes, lotions et pilules à base de corticostéroïdes utilisées pour traiter certaines maladies de la peau peuvent également provoquer des vergetures, car elles font baisser le taux de collagène dans votre peau. Cela diminue la capacité de la peau à s'étirer et vous rend susceptible de développer des vergetures.
5. Génétique
Si vos parents ont eu des vergetures, vous avez de fortes chances d'en avoir aussi.
6. Problèmes de santé
Des problèmes de santé rares, tels que le syndrome de Cushing, le syndrome de Marfan, Ehlers-Danlos et d'autres troubles des glandes surrénales, provoquent des vergetures pour diverses raisons. Dans le cas du syndrome de Cushing, le corps a tendance à surproduire l'hormone cortisol, ce qui provoque ces vergetures. Quant au syndrome de Marfan, il résulte d'un gène défectueux qui affaiblit la peau et les tissus conjonctifs du corps, réduisant ainsi leur élasticité, ce qui augmente les risques de développer des vergetures.
7. La musculation
Les culturistes sont très souvent confrontés au problème des vergetures. La croissance rapide de la masse musculaire et parfois l'utilisation abusive de stéroïdes anabolisants pour accélérer la croissance des muscles entraînent l'apparition de vergetures.
Remèdes maison pour traiter les vergetures
1. Huile d'argan
L'huile d'argan pour traiter les vergetures
L'huile d'argan enrichie en vitamine E augmente l'élasticité de la peau. En la frottant sur les vergetures, on peut guérir les tissus rompus et faire disparaître progressivement les marques.

2. Le jus de citron
Le jus de citron est connu pour ses propriétés blanchissantes naturelles, il permet donc de réduire efficacement la visibilité. Utilisez quotidiennement du jus de citron frais ou frottez simplement un quartier de citron coupé en tranches sur vos marques pour voir les résultats.

3. Blanc d'œuf
Riche en protéines et en acides aminés, le blanc d'œuf est un super aliment pour la peau. Lorsqu'il est appliqué sur les vergetures, le blanc d'œuf aidera à éclaircir les marques tout en resserrant la peau.

4. Jus de pomme de terre
Les pommes de terre contiennent de l'amidon et d'autres enzymes éclairant la peau, c'est pourquoi elles sont souvent utilisées pour éclaircir les cernes, les taches et les imperfections de la peau. Il blanchit la peau et réduit efficacement la visibilité des vergetures lorsqu'il est appliqué régulièrement.

5. L'huile d'olive
Riche en propriétés hydratantes, l'huile d'olive est pleine d'antioxydants et d'autres nutriments qui sont exceptionnellement bons pour réparer les dommages causés à la peau. L'application d'huile d'olive pressée à froid sur les vergetures les aidera à s'estomper avec le temps.
remede-vergetures

6. Sucre
Mélangez du sucre, de l'huile d'olive et du jus de citron pour former un gommage. Appliquez-le sur les vergetures et faites-le pénétrer pendant 10 minutes. Rincez à l'eau tiède.

Remèdes diététiques
1. L'eau
L'eau garde la peau souple et douce

Boire 8 à 10 verres d'eau par jour est très bon pour la peau. Elle aide à restaurer son élasticité, ce qui la rend souple et douce. Cela permet de réduire les vergetures.

2. La vitamine C
L'apport en vitamine C permet de guérir les cicatrices cutanées.

Des aliments comme les baies, le chou cru, les agrumes, le kiwi, le melon, les pois, les poivrons, le brocoli, l'ananas, les épinards, les tomates et les navets fournissent l'apport quotidien recommandé en vitamine C. C'est un antioxydant qui aide notre corps à combattre les toxines ou les radicaux libres. Avec un apport adéquat en vitamine C, les cicatrices cutanées guérissent plus rapidement.

3. La vitamine E
Vitamine E de l'avocat

La vitamine E est également un antioxydant qui combat les radicaux libres tout en nourrissant la peau en profondeur. Des aliments comme les amandes, les graines crues comme le potiron et le sésame, les blettes, les noisettes, les pignons, les épinards, l'avocat, le brocoli, le persil, la papaye et les olives sont des sources riches en vitamine E. La consommation quotidienne de ces aliments aidera à se débarrasser des vergetures.

4. Gélatine
La gélatine améliore l'élasticité de la peau

La gélatine contient du collagène qui est également présent dans votre peau et qui est responsable de l'élasticité de votre peau. Le bouillon d'os (poulet, agneau ou bœuf) est une excellente source naturelle de gélatine dans votre alimentation.

5. Acides gras oméga-3
Les oméga-3 augmentent l'élasticité de la peau

Les acides gras oméga-3 contribuent également à augmenter l'élasticité de la peau. Des aliments comme les graines de lin, les graines de chia, le saumon, les sardines, le foie de morue, les noix, le soja, le bœuf, le tofu, les crevettes et le chou-fleur peuvent contribuer à éloigner les vergetures.

Membres

populaire