La maladie du siècle

 Carence en vitamine D

Causes, symptômes et traitement

Les vitamines sont considérées comme des nutriments essentiels parce que soit votre corps ne peut pas les fabriquer, soit elles sont fabriquées en quantités insuffisantes pour prévenir les conséquences négatives sur la santé ou les maladies.

Que savoir sur la carence en vitamine D ?

Qu'est-ce qu'une carence en vitamine D ?

causes traitement


Si votre organisme n'absorbe pas suffisamment de vitamine D, que ce soit en raison d'un manque de soleil ou d'une mauvaise alimentation, vous développez une carence en vitamine D. Votre peau est capable de produire de la vitamine D lorsqu'elle est exposée à la lumière du soleil. Cependant, si vous vivez dans un pays froid avec un accès limité au soleil ou si vous avez un mode de vie sédentaire en intérieur, cela peut entraîner un faible taux de vitamine D. Les personnes à la peau claire peuvent convertir davantage de rayons du soleil en vitamine D, tandis que celles dont la peau contient davantage de mélanine sont moins efficaces dans la production de cette vitamine.

Pourquoi la vitamine D est-elle nécessaire à l'organisme ?

La vitamine D est essentielle à l'organisme car elle contribue à :

Maintenir les os en bonne santé :

La vitamine D est essentielle pour avoir des os sains et solides. Sans suffisamment de vitamine D, vous risquez de développer le rachitisme, une maladie qui fragilise les os.

Aide à l'absorption du calcium :

Sans vitamine D, votre organisme ne peut pas traiter efficacement le calcium provenant de votre alimentation. Lorsque vos os sont incapables d'absorber suffisamment de calcium, vous risquez de souffrir d'ostéoporose, une maladie dans laquelle les os deviennent poreux et perdent de leur densité, ce qui augmente le risque de blessure, même en cas de chute ou d'accident mineur.

Symptômes d'une carence en vitamine D

Faible immunité :

La vitamine D est essentielle pour maintenir votre système immunitaire fort et capable de repousser les infections bactériennes ou virales. Une carence en vitamine D peut entraîner des infections telles que le rhume, la bronchite et la pneumonie.


Os fragiles et douleurs dorsales

Des études ont révélé que de nombreuses personnes souffrant d'une carence en vitamine D souffrent également de maux de dos chroniques.

Sautes d'humeur :

De faibles taux sanguins de vitamine D ont également été mis en corrélation avec la dépression, en particulier chez les personnes âgées. C'est particulièrement le cas dans les pays plus froids où les gens souffrent de dépression saisonnière pendant les mois d'hiver.


Perte de cheveux :

Une perte de cheveux sévère, surtout chez les femmes, a été liée à un faible taux de vitamine D. L'alopécie areata, une maladie dans laquelle les patients perdent des touffes de cheveux, a été liée à un manque de vitamine D.

Inflammation :

La vitamine D joue un rôle dans le contrôle de l'inflammation dans votre corps. Elle est essentielle pour combattre les infections et aider les plaies à guérir. Un manque de vitamine D peut entraîner une mauvaise cicatrisation de votre blessure.

Les causes d'une carence en vitamine D

carence vitamine d


Un mauvais régime alimentaire :

Si vous suivez un régime végétalien strict, il y a de fortes chances que vous souffriez d'un faible taux de vitamine D. Vous devrez peut-être prendre des comprimés de vitamine D ou des suppléments de vitamine D, car la plupart des sources alimentaires naturelles de vitamine D ne sont pas végétariennes, comme l'huile de poisson, le foie de bœuf et le lait.

Mode de vie sédentaire :

Votre corps utilise la lumière du soleil pour produire de la vitamine D dans l'organisme. Toutefois, si vous êtes principalement à l'intérieur ou si vous vivez dans un pays froid, vous risquez de développer une carence en vitamine D.

Peau foncée :

La mélanine présente dans votre peau réduit sa capacité à produire de la vitamine D en réponse à la lumière du soleil. Par conséquent, si vous avez la peau foncée et que vous avez déménagé dans un pays où l'ensoleillement est moindre, vous devrez peut-être prendre de la vitamine D3 ou de la vitamine D par voie orale.

Traitement du manque de vitamine D

Vos besoins en vitamine D dépendent de divers facteurs, dont votre exposition au soleil, votre régime alimentaire et votre état de santé. Si l'un de ces facteurs entraîne une carence en vitamine D, votre médecin vous recommandera de prendre des suppléments de vitamine D pour vous assurer que vous respectez les recommandations.

Voici les niveaux recommandés de vitamine D en fonction de votre âge.

Nourrissons (0-12 mois) - 400 UI

Enfants à adultes (1-70 ans) - 600 UI

Personnes âgées (71 ans et plus) - 800 UI

Changements de mode de vie pour obtenir plus de vitamine D

Passez du temps au soleil :

Il est recommandé de passer au moins 10 à 15 minutes au soleil chaque jour. Adoptez un passe-temps ou un sport comme le vélo, la course à pied, l'aviron ou le football qui vous permet de vous exposer au soleil tous les jours. Cela peut vous aider à obtenir votre dose quotidienne de vitamine D.

Veillez à ce que votre bureau bénéficie d'un ensoleillement suffisant :

Vous passez jusqu'à 8 heures par jour à votre bureau. S'il est exigu et faiblement éclairé, vous risquez de développer des symptômes de carence en vitamine D. Veillez donc à ce que votre bureau dispose d'un accès à la lumière du jour. Veillez donc à ce que votre bureau ait accès à la lumière du soleil et soit bien ventilé.

Changements alimentaires en cas de carence en vitamine D

La vitamine D se présente sous deux formes alimentaires principales : le cholécalciférol ou vitamine D3, présent dans les poissons gras et les jaunes d'œufs, et la vitamine D2, l'ergocalciférol, présent dans certains champignons et plantes. Voici comment vous pouvez augmenter votre apport en vitamine D par le biais de votre alimentation :

Consommez une quantité saine de poisson (morue, saumon, thon).

Mangez des œufs au petit-déjeuner

Incorporez des aliments enrichis dans votre alimentation

Consommez du foie de bœuf

Incorporez du fromage et du lait dans votre alimentation


Membres

populaire