Symptômes de la poussée dentaire chez le bébé

poussée dentaire Symptômes

 

En matière de dentition, tous les bébés sont différents. Mais votre bébé aura probablement sa première dent au cours de sa première année.

Découvrez comment repérer la poussée dentaire de votre bébé et dans quel ordre les dents de votre bébé sont susceptibles d'apparaître.

Quand les bébés commencent-ils à faire leurs dents ?

Certains bébés naissent avec leurs premières dents. D'autres commencent à faire leurs dents avant l'âge de 4 mois, et certains après 12 mois. Mais la plupart des bébés commencent à faire leurs dents vers l'âge de 6 mois.

Symptômes de la poussée dentaire

Les dents de lait sortent parfois sans aucune douleur ni gêne.

Dans d'autres cas, vous pouvez remarquer

leur gencive est douloureuse et rouge à l'endroit où la dent perce

une légère température de 38 °C

une rougeur sur les joues

ils ont une éruption cutanée sur le visage

il se frotte l'oreille

ils bavent plus que d'habitude

il ronge et mordille beaucoup les choses

il est plus anxieux que d'habitude

il ne dort pas très bien.

Lisez les conseils sur la façon d'aider votre bébé qui fait ses dents.

Certaines personnes pensent que les poussées dentaires provoquent d'autres symptômes, comme la diarrhée, mais rien ne permet de l'affirmer.

C'est vous qui connaissez le mieux votre bébé. Consultez un médecin s'il présente des symptômes qui vous inquiètent. Vous pouvez appeler le NHS 111 ou contacter un médecin généraliste.

En savoir plus sur la détection des signes de maladie grave chez les bébés et les jeunes enfants. 

-Dans quel ordre les dents de lait apparaissent-elles ?

poussée dentaire Symptômes

 

Voici un guide approximatif de l'ordre dans lequel les dents de bébé apparaissent généralement :

incisives inférieures (dents de devant du bas) - ce sont généralement les premières à sortir, vers 5 à 7 mois environ

les incisives supérieures (dents de devant supérieures) - elles sortent généralement vers 6 à 8 mois

incisives latérales supérieures (de part et d'autre des dents de devant supérieures) - elles sortent vers 9 à 11 mois

incisives latérales inférieures (de part et d'autre des dents antérieures inférieures) - elles sortent vers 10 à 12 mois

les premières molaires (dents du fond) - elles sortent vers 12 à 16 mois

canines (entre les incisives latérales et les premières molaires) - elles sortent vers 16 à 20 mois

les deuxièmes molaires - elles sortent vers 20 à 30 mois.

La plupart des enfants auront toutes leurs dents de lait vers l'âge de 2 ans et demi.

Traitements à éviter

Ne mettez jamais dans la bouche de votre bébé un produit qui n'est pas spécifiquement approuvé pour aider à calmer les poussées dentaires. Même certains produits décrits comme des anneaux de dentition ou des aides à la dentition ne sont pas des choix sûrs, notamment ceux qui sont

Remplis de liquide qui peut se déchirer et se renverser

fabriqués dans un matériau cassable, comme le plastique, qui peut entraîner un étouffement

qui sont congelés - ils peuvent être trop durs pour la bouche d'un bébé.

Une autre raison de faire attention au matériau utilisé pour fabriquer les anneaux de dentition : Certains peuvent être fabriqués à partir de substances nocives, comme le plomb. Recherchez ceux qui sont en caoutchouc.

Colliers de dentition
Les experts en santé infantile ne recommandent pas les colliers de dentition. Ils sont dangereux : Ils peuvent étrangler le bébé. Il peut également s'étouffer si le collier se casse et qu'il avale les perles.

Si vous décidez d'en utiliser un, assurez-vous de :

Le mettre au poignet ou à la cheville, et non autour du cou du bébé.
Surveillez toujours votre bébé lorsqu'il le porte.
Retirez-le lorsque vous ne surveillez pas votre bébé, même pour une très courte durée.
Vous avez peut-être entendu dire que les colliers de dentition en ambre libèrent un analgésique lorsqu'ils sont chauffés. Ce n'est pas prouvé, et les médecins affirment que l'utilisation d'un tel collier n'est pas une bonne idée.
Médicaments pour la dentition
Les médicaments que vous appliquez sur les gencives de votre bébé pour arrêter la douleur de la dentition peuvent ne pas être utiles. Il s'élimine rapidement dans la bouche et peut engourdir l'arrière de la gorge et rendre la déglutition difficile.

Évitez les gels et liquides de dentition en vente libre contenant de la benzocaïne. Selon la FDA, cet ingrédient ne doit pas être administré aux enfants de moins de deux ans. Il peut provoquer des effets secondaires rares mais graves.

Une petite dose d'un analgésique pour enfants, comme l'acétaminophène, peut aider votre bébé. N'utilisez pas d'ibuprofène pour un enfant de moins de 6 mois, et demandez à votre médecin avant de donner un médicament à votre bébé. Utilisez-le exactement comme le médecin vous l'a dit.

La dentition peut être difficile pour vous et votre bébé au début. Mais cela deviendra plus facile au fur et à mesure que vous apprendrez à calmer chaque nouvelle dent qui sort.
Comment prendre soin des nouvelles dents de votre bébé ?
Une bonne hygiène buccale est importante, même avant que votre bébé ait des dents :

Jusqu'à ce que les dents commencent à pousser, nettoyez les gencives de votre bébé avec un gant de toilette humide ou un morceau de gaze au moins une fois par jour.
Une fois qu'il a des dents, nettoyez la bouche de votre bébé de la même manière, au moins deux fois par jour. C'est un bon moment pour le faire après la tétée.
Après son premier anniversaire, vous pouvez commencer à utiliser une brosse à dents pour bébé à poils souples avec de l'eau et une petite quantité de dentifrice sans fluor. Vous pouvez également commencer à utiliser du fil dentaire entre leurs dents.
Le pédiatre surveillera l'état des dents de votre bébé et décidera si une consultation chez le dentiste est nécessaire avant l'âge d'un an. Pour la plupart des enfants, le pédiatre peut continuer à contrôler les dents jusqu'à l'âge de 3 ans.

Membres

populaire