Qu'est-ce que la thyroïde ?

La glande thyroïde est un petit organe situé à l'avant du cou, enroulé autour de la trachée. Elle a la forme d'un papillon, plus petit au milieu avec deux larges ailes qui s'étendent sur le côté de votre gorge. La thyroïde est une glande. 

thyroide


Vous avez des glandes dans tout votre corps, où elles créent et libèrent des substances qui aident votre corps à faire une chose spécifique. Votre thyroïde produit des hormones qui contribuent à contrôler de nombreuses fonctions vitales de votre corps.

Lorsque votre thyroïde ne fonctionne pas correctement, cela peut avoir un impact sur l'ensemble de votre corps. Si votre organisme produit trop d'hormones thyroïdiennes, vous pouvez développer une affection appelée hyperthyroïdie. Si votre organisme produit trop peu d'hormones thyroïdiennes, il s'agit d'hypothyroïdie. Ces deux pathologies sont graves et doivent être traitées par votre professionnel de santé.


Quel est le rôle de la thyroïde ?

La thyroïde a un rôle important à jouer dans l'organisme : elle libère et contrôle les hormones thyroïdiennes qui régulent le métabolisme. Le métabolisme est un processus au cours duquel les aliments que vous absorbez dans votre corps sont transformés en énergie. Cette énergie est utilisée dans l'ensemble de votre corps pour assurer le bon fonctionnement de plusieurs de ses systèmes. Considérez votre métabolisme comme un générateur. Il absorbe l'énergie brute et l'utilise pour alimenter quelque chose de plus important.

La thyroïde contrôle votre métabolisme à l'aide de quelques hormones spécifiques - T4 (thyroxine, contient quatre atomes d'iodure) et T3 (triiodothyronine, contient trois atomes d'iodure). Ces deux hormones sont créées par la thyroïde et indiquent aux cellules de l'organisme la quantité d'énergie à utiliser. Lorsque votre thyroïde fonctionne correctement, elle maintient la bonne quantité d'hormones pour que votre métabolisme fonctionne au bon rythme. Au fur et à mesure que les hormones sont utilisées, la thyroïde crée des remplacements.


Tout ceci est supervisé par ce qu'on appelle l'hypophyse. Située au centre du crâne, sous votre cerveau, l'hypophyse surveille et contrôle la quantité d'hormones thyroïdiennes dans votre circulation sanguine. Lorsque l'hypophyse détecte un manque d'hormones thyroïdiennes ou un niveau élevé d'hormones dans votre corps, elle ajuste les quantités avec sa propre hormone. Cette hormone est appelée thyréostimuline (TSH). La TSH est envoyée à la thyroïde et lui indique ce qu'il faut faire pour ramener l'organisme à la normale.


Qu'est-ce qu'une maladie de la thyroïde ?

La maladie thyroïdienne est un terme général désignant une affection médicale qui empêche la thyroïde de produire la bonne quantité d'hormones. En règle générale, la thyroïde produit des hormones qui permettent à l'organisme de fonctionner normalement. Lorsque la thyroïde produit trop d'hormones thyroïdiennes, votre organisme consomme de l'énergie trop rapidement. C'est ce qu'on appelle l'hyperthyroïdie. Une consommation d'énergie trop rapide ne fait pas que vous fatiguer : elle peut accélérer les battements de votre cœur, vous faire perdre du poids sans le vouloir et même vous rendre nerveux. À l'inverse, votre thyroïde peut produire trop peu d'hormones thyroïdiennes. C'est ce qu'on appelle l'hypothyroïdie. Lorsque votre organisme ne produit pas assez d'hormones thyroïdiennes, vous pouvez vous sentir fatigué, vous pouvez prendre du poids et vous pouvez même être incapable de supporter les températures froides.


Ces deux principaux troubles peuvent être causés par une variété de conditions. Ils peuvent également être transmis dans les familles (hérédité).


Qui est concerné par les maladies de la thyroïde ?

Les maladies thyroïdiennes peuvent toucher tout le monde - hommes, femmes, nourrissons, adolescents et personnes âgées. Elles peuvent être présentes à la naissance (typiquement une hypothyroïdie) et se développer avec l'âge (souvent après la ménopause chez les femmes).


Les maladies thyroïdiennes sont très courantes : on estime que 20 millions de personnes aux États-Unis souffrent d'un type de trouble thyroïdien. Une femme a environ cinq à huit fois plus de chances de se voir diagnostiquer un trouble de la thyroïde qu'un homme.


Vous pouvez avoir un risque plus élevé de développer une maladie de la thyroïde si :


Avez des antécédents familiaux de maladie thyroïdienne.

Vous souffrez d'une maladie (anémie pernicieuse, diabète de type 1, insuffisance surrénale primaire, lupus, polyarthrite rhumatoïde, syndrome de Sjögren et syndrome de Turner).

Vous prenez un médicament à forte teneur en iode (amiodarone).

Vous avez plus de 60 ans, surtout chez les femmes.

Vous avez déjà subi un traitement pour une affection ou un cancer de la thyroïde (thyroïdectomie ou radiothérapie).




Membres

populaire