Si vous voulez savoir comment vous débarrasser du psoriasis, cet article est un excellent point de départ ! Bien qu'il n'existe pas de remède connu pour le psoriasis, il existe des options de traitement qui permettent de calmer la peau, de soulager la douleur, de réduire les rougeurs et de garder les symptômes sous contrôle. Poursuivez votre lecture pour obtenir plus d'informations sur les différents types de psoriasis, les causes et les symptômes courants, ainsi que 9 conseils et remèdes pour vous aider à gérer cette maladie.

Qu'est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une affection cutanée chronique qui peut se développer n'importe où sur le corps, mais qui apparaît généralement sur le cuir chevelu, les coudes, les genoux et le bas du dos. Le psoriasis entraîne une multiplication des cellules de la peau plus rapide que la normale, ce qui donne lieu à une éruption cutanée rouge, inégale et bosselée, avec des écailles blanches. Le psoriasis n'est pas contagieux et, bien que les enfants puissent en être atteints, il se manifeste généralement au début de l'âge adulte. Le psoriasis est souvent intermittent et, bien qu'il n'existe pas de remède connu, certains changements de mode de vie peuvent aider à gérer les symptômes.

Quels sont les symptômes du psoriasis ?

Les symptômes du psoriasis dépendent du type de psoriasis dont vous souffrez.

PSORIASIS EN PLAQUES.

Il s'agit du type de psoriasis le plus courant, qui se caractérise par des plaques de peau rouge, démangeantes et douloureuses, recouvertes de squames blanches. Le psoriasis en plaques peut également provoquer des troubles des ongles des mains et des pieds, entraînant une décoloration et parfois un effritement de l'ongle et/ou son détachement du lit de l'ongle.

PSORIASIS GUTTATE

Il s'agit du deuxième type de psoriasis le plus courant, qui commence généralement pendant l'enfance ou le début de l'âge adulte. Le psoriasis en gouttes provoque l'apparition de petits points rouges sur la peau et, bien que ces points ne soient pas aussi épais que le psoriasis en plaques, ils peuvent finir par se transformer en psoriasis en plaques. Les déclencheurs courants du psoriasis en gouttes sont l'angine streptococcique, les infections, les médicaments et le stress.

PSORIASIS INVERSE

Le psoriasis inverse provoque des lésions luisantes, lisses et rouge vif dans les plis de la peau, y compris les aisselles, sous les seins de la femme et dans la région de l'aine.

PSORIASIS PUSTULEUX

Il s'agit d'une forme plus grave de psoriasis, qui entraîne la formation de minuscules pustules (petite accumulation de pus dans la couche supérieure de la peau). Le psoriasis pustuleux peut se manifester dans une zone spécifique du corps, comme la paume des mains ou la plante des pieds, ou bien il peut affecter de grandes parties de la surface de la peau. Une personne atteinte de psoriasis pustuleux peut connaître des périodes de rémission et présenter des symptômes semblables à ceux de la grippe (fièvre, frissons, perte d'appétit, etc.) pendant une poussée. Le psoriasis pustuleux n'est pas infectieux.

PSORIASIS ÉRYTHRODERMIQUE

Déclenché par un psoriasis pustuleux, l'arrêt soudain d'un traitement contre le psoriasis, un coup de soleil sévère, une infection, un stress important et même l'alcoolisme, le psoriasis érythrodermique peut couvrir de grandes parties du corps. Il s'agit d'une forme rare et parfois dangereuse de psoriasis, qui peut nécessiter une hospitalisation pour aider à contrôler la température corporelle. Elle provoque une peau rouge et squameuse qui ressemble parfois à une brûlure grave.

ARTHRITE PSORIASIQUE

Le psoriasis peut entraîner une arthrite psoriasique chez 10 à 30 % des patients, ce qui provoque des douleurs et un gonflement des articulations.
Comment se débarrasser du psoriasis : 9 conseils et remèdes à essayer

Quelle est la cause du psoriasis ?

Bien que la cause exacte du psoriasis ne soit pas entièrement comprise, les recherches suggèrent qu'il s'agit d'une maladie auto-immune qui pousse les lymphocytes T à attaquer la peau saine, ce qui provoque des plaques rouges et enflammées. Cette "attaque" entraîne une production trop rapide de nouvelles cellules cutanées qui, en remontant à la surface de la peau, s'accumulent et forment des plaques.

On pense également que la génétique joue un rôle dans le développement du psoriasis. Si un membre de votre famille immédiate est atteint de psoriasis, vos chances de le développer sont légèrement plus élevées.

Le psoriasis peut également être déclenché par les éléments suivants :
  • Une angine
  • Infections de la peau
  • Carence en vitamine D
  • Le tabagisme
  • Alcoolisme
  • Stress
  • Certains médicaments

Comment se débarrasser du psoriasis : 9 conseils et remèdes

1. CRÈMES ET MÉDICAMENTS

Si vous voulez savoir comment vous débarrasser du psoriasis, il existe différentes crèmes et pommades délivrées sur ordonnance qui peuvent être utilisées pour traiter et prévenir les symptômes du psoriasis léger à modéré. Dans les cas plus extrêmes, des médicaments par voie orale peuvent être nécessaires. Les options de traitement dépendront du type de psoriasis et de la gravité de vos symptômes, et comme elles s'accompagnent toutes d'effets secondaires différents, il est important de discuter des avantages et des inconvénients de chaque option avec votre médecin. Parfois, les médicaments oraux ne sont prescrits que pour une courte durée et sont alternés avec d'autres options de traitement afin de limiter au maximum les effets secondaires.

2. LA THÉRAPIE DE LA LUMIÈRE

Également appelé photothérapie, ce type de traitement utilise la lumière naturelle et/ou les rayons UVA et UVB pour empêcher les globules blancs hyperactifs d'attaquer les cellules saines de la peau. La luminothérapie peut être utilisée seule ou en association avec des crèmes et des médicaments, et elle est efficace pour réduire les symptômes et améliorer la peau. Il existe des risques et des effets secondaires, et les symptômes peuvent s'aggraver si le traitement n'est pas étroitement contrôlé et suivi.

3. CHANGEMENTS DIÉTÉTIQUES

Comme le psoriasis provoque une inflammation, de nombreuses personnes constatent que leurs symptômes s'améliorent lorsqu'elles éliminent les aliments inflammatoires. 
  • Les fruits, notamment les myrtilles, les framboises, les mûres, les fraises et les cerises.
  • Les légumes à feuilles sombres, comme le chou frisé et les épinards.
  • les acides gras oméga-3, notamment le saumon et les sardines
  • Les aliments riches en antioxydants, comme les baies et les herbes fraîches.
  • Les graisses saines, notamment les noix, les beurres de noix, les graines, les avocats et l'huile d'olive.

4. GESTION DU POIDS

Certaines recherches suggèrent un lien entre le poids et le psoriasis. Le fait d'être en surpoids ou obèse peut augmenter vos chances de développer la maladie et/ou aggraver vos symptômes. Il existe des tonnes de régimes alimentaires sains que vous pouvez essayer pour perdre du poids, et s'engager à faire plus de 30 minutes d'exercice physique chaque jour peut être bénéfique pour votre santé physique et émotionnelle. Si vous voulez savoir comment vous débarrasser du psoriasis et que vous êtes en surpoids, parlez à votre médecin des stratégies efficaces de gestion du poids.

Membres

populaire